ORIENTATION POST BAC
ORIENTATION POST BAC
LICENCE SVT SANTE
Pour répondre à des questions posées, vous pouvez trouver sur le site de l'Université de Poitiers des renseignements sur les programmes.
Ainsi en suivant ce lien:
Vous allez trouver la page présentant la licence Science de la Vie et en bas le lien vers les programmes:
Vous aurez donc :
UE1: des biomolécules à l'organisme
1 - L'eau, solvant et liaisons de faible énergie- les catégories de
biomolécules- Acides aminés et protéines, de la structure à la fonction.
2 - Architecture et fonction des édifices supramoléculaires et subcellulaires (caractéristiques des cellules procaryotes et eucaryotes, ultra-structure et fonctions cellulaires). 3 -Homéostasie et grandes fonctions.
2 - Architecture et fonction des édifices supramoléculaires et subcellulaires (caractéristiques des cellules procaryotes et eucaryotes, ultra-structure et fonctions cellulaires). 3 -Homéostasie et grandes fonctions.
UE2: diversité du vivant
biologie animale:
CM: Biodiversité, organisation/classification et évolution de la
complexité animale. Présentation de l’Arbre du vivant. Diversité des
interactions durables dans le monde animal (symbiose mutualiste et
parasitaire).
TD: Concepts et théories en systématique. Naviguer dans l’arbre du vivant pour en comprendre le fonctionnement et en appréhender la diversité. Déterminer des animaux en observant leurs caractères morphologiques, savoir les placer dans l’arbre du vivant. Appréhender les cycles de vie complexes des organismes dans un contexte d'interactions durables
TD: Concepts et théories en systématique. Naviguer dans l’arbre du vivant pour en comprendre le fonctionnement et en appréhender la diversité. Déterminer des animaux en observant leurs caractères morphologiques, savoir les placer dans l’arbre du vivant. Appréhender les cycles de vie complexes des organismes dans un contexte d'interactions durables
biologie végétale:
Organisation générale et évolution des végétaux. Classifications
ancienne et phylogénétique des champignons et des organismes eucaryotes
chlorophylliens à photosynthèse oxygénique. La cellule végétale. Des
algues aux angiospermes : thallophytes et cormophytes, étude comparée
des principaux appareils végétatifs et reproducteurs, notion de cycle de
vie.
Cela vous montre que cela sera "un peu" plus détaillé qu'au lycée.
Vous pouvez déjà chercher les définitions des termes que vous ne connaissez pas!!!
En attendant:
pour votre culture générale, je vous propose quelques revues.
Elles présentent des articles sur le COVID gratuits en ligne pour certains.
Revue de vulgarisation
SCIENCES ET PSEUDOSCIENCES (avec un aspect de critique des pseudosciences)
ESPECES ( des sciences naturelles)
CERVEAU ET PSYCHO (en neurologie et psychologie)
Il s'agit d'un choix personnel. Vous avez bien d'autres revues: Sciences et Vie, Sciences et Avenir, Tangente (en math),...
Mais on ne peut pas tout lire!!!!
Voici une liste sur Wikipedia!!!
Il y a aussi une revue locale de qualité :
L'actualité Nouvelle Aquitaine éditée par l'Espace Mendès France de Poitiers.
Comme il faut ouvrir son esprit et que la culture c'est dans tous les domaines: propositions musicales
RICH vs ROACH un vrai combat de batteurs dans SING SING SING
et de la musique française: on commence par Jean Philippe Rameau et les Indes Galantes pour vous plonger dans une époque d'Amérique française où attention "sauvage" n'est pas une insulte loin de là car l'"indien" est présenté comme un personnage très positif en comparaison de l'Espagnol et du Français qui sont des envahisseurs sans scrupule.
Version musicale de forêt paisible l'air des sauvages par les Arts Florissants
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home