Club SVT Camille Guérin poitiers

20 avril, 2020

TERMINALE REPONSES AUX QUESTIONS COURS NEURO

TERMINALE 

REPONSES AUX QUESTIONS 

COURS NEURO





Voilà une première série de questions. J'en espère encore plus.

Dites, je me demandais, pourquoi dit-on , que la cellule se dépolarise alors que certes elle tend à aller vers 0 mais qu’elle se polarise puisqu’elle peut monter a 35mv et inversement (hyperpolarise en allant dans les négatifs ? (elle pourrait s’hyperpolarisé dans les positifs non ?)
Les cellules nerveuses sont au repos avec un potentiel membranaire de -70 mV (potentiel de repos).
On considère ce potentiel comme la valeur normale.
Donc si la membrane passe à des valeurs inférieures à - 70 mV, on parlera d'hyperpolarisation. Elle est hyperpolarisée par rapport à sa valeur de repos.

Lorsque la cellule se dépolarise, elle passera a des valeurs supérieures à -70mV.

En fait on considère le potentiel de repos comme la valeur de base. En dessous, on s'hyperpolarise, au dessus on se dépolarise.


Et à quoi servent les neurones présynaptiques et synaptiques ? c’est eux qui donne le message aux vésicules et qui le récupère ?
La synapse est le contact entre 2 cellules nerveuses (synapse neuro neuronale)  ou entre une cellule nerveuse et une cellule cible (comme la synapse neuro-musculaire).
Comme l'information va uniquement dans un sens, on parle pour se repérer de la cellule présynaptique (celle qui envoie l'information) et de la cellule postsynaptique (celle qui reçoit l'information)
La cellule présynaptique est un neurone donc, l'information qu'elle transporte le long de son axone est sous forme de train de potentiel d'action (PA) et passe sous forme de message chimique au niveau de la synapse (en libérant une quantité de neurotransmetteurs proportionnelle à l'intensité du message électrique)

Une video sur les drogues:

 














DIRTY BIOLOGY: LE PARADOXE DES DROGUES AGREABLES


Déjà j’ai eu du mal à comprendre le chapitre parce qu’on parle de plein de chose, d’une page à l’autre…
Bon, je suis allé trop vite en cours, c'est le problème du cours à distance.
Mais du coup, faut-il connaître le fonctionnement des voies du plaisir ? parce que je ne l’ai compris que dans les GRANDES lignes.
Non, ce qu'il faut retenir c'est la notion de réseau de neurones et de neurotransmetteurs activateurs et inhibiteurs.
Et que veut dire : « Donc en état de manque, il est plus difficile d'activer les voies de la récompense et donc du plaisir, et le corps devient extrêmement sensible à la douleur car il ne synthétise plus d'antidouleurs ».
Lorsque notre organisme active en permanence des réseaux de neurones, il finit par les inhiber. Soit en activant des voies inhibitrices, soit en arrêtant d'activer ces voies.
C'est pourquoi on ne sent pas ses vêtements ou ses lunettes car nos capteurs sensoriels envoyant toujours la même info (du genre, il y a quelque chose sur le nez) notre système bloque cette info inutile.
Si je consomme de la drogue, j'inactive les voies normales (je ne fabrique plus les neurotransmetteurs des réseaux suractivés et j'active les voies inhibitrices pour bloquer ces réseaux de neurones suractivés par la drogue).
Si je n'ai plus de drogue, mes voies du plaisir sont bloquées et ne pourront retrouver leur fonctionnement normal qu'au bout de nombreux jours donc aucun plaisir possible (c'est l'état de manque). Comme cela agit sur les voies de la douleur, je ne fabrique plus d'antidouleurs naturels les endorphines. A l'arrêt de la drogue, les messages douloureux ne seront plus inhibés naturellement jusqu'à ce que le corps se remette à produire des endorphines et cela prend des jours. Donc la respiration, les intestins, les habits toute sensation deviendra plus forte et aucune douleur n'est limitée.
Si la personne ne consomme plus de drogue, il devrait synthétisé des antidouleurs vite non ? (si vous avez une vidéo pour ça je suis preneuse !)
Je ne comprends pas non plus ce qu’il faut retenir de l’expérience de Magendie. De plus, je n’arrive pas à accéder au site du coup je n’arrive pas à répondre à la question : » En utilisant le site précédant et à la lecture du texte proposé justifier qu'il s'agit d'un réflexe, et localiser par quelle racine de la moelle épinière passe le message sensoriel et le message moteur »
Est-ce que ce site marche?
http://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/enseign/svt/program/fichacti/fich1s/trajet/magendie.htm
 
L'expérience de Magendie permet d'identifier le trajet du message nerveux. Si je coupe les racines dorsales, il n'y a plus de sensibilité donc le message sensoriel passe par la racine dorsale.
Si je coupe la racine ventrale, il n'y a plus de motricité, donc c'est par là que passe le message moteur.