CONFINEMENT SEMAINE 5 POUR LES CURIEUX DE SCIENCES
CONFINEMENT
SEMAINE 5
POUR LES CURIEUX DE SCIENCES
Si vous souhaitez faire des recherches documentaires argumenter pour vous entrainer, je vous propose un petit mode d'emploi.
TRAVAIL
POUR LA PERIODE DE CONGES
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Etape 1 : question que l'on
cherche à résoudre (il faut savoir la limiter)
Vous pouvez choisir la question que vous voulez, pour mes élèves de spécialité, j'ai choisi cette question
Les traitements
avec le plasma de malades guéris ont-ils une efficacité sur les
patients souffrants du Covid-19 ?
Étape 2 : quel est mon avis,
quelles sont mes connaissances avant la recherche ?
Je note ces points
et à partir de là je suspends mon jugement,c'est à dire que je
chercherai des informations sans attendre la validation de mes idées
initiales.
Etape 3 : je recherche une
source initiale fiable (et je justifie cette fiabilité)
Cela peut être un
article d'une revue de vulgarisation reconnue (Pour la Science, La
Recherche, Sciences et PseudoSciences,...), un dossier des agences
sanitaires officielles (France, Suisse, Belgique, Québec ou USA,
Royaume Uni si on est à l'aise en anglais), un dossier d'un
organisme de recherche (INSERM, CNRS, Institut Pasteur,ANSES,
ANSM,Santé Publique France,...)
Cette source peut
être un blog, une video youtube, un article de presse à condition
de pouvoir retrouver la source initiale de l'information et de la
valider (si il n'y a pas de sources au document que vous trouvez vous
pouvez laisser tomber, c'est peut être sérieux mais vous ne pouvez
pas vérifier facilement)
Cette recherche
initiale peut se faire sur Internet et du coup vous devez taper
plusieurs mots clés :
COVID, plasma,
traitement INSERM par exemple :
Vous testerez sur
GOOGLE et vous noterez les liens qui semblent sérieux et ceux moins
voire beaucoup moins crédibles.
Etape 4 : à partir de la
source initiale fiable je recherche les informations permettant de
répondre à la question
Je note les
informations trouvées et leur niveau de validité. (et les
sources!!!)
En sciences, on a
une pyramide de valeur des connaissances :
cela s'établit
ainsi
-des témoignages
(aucune valeur même si cela peut être vrai)
-des études de
cas
-des essais
expérimentaux
-des méta-analyses
-consensus
scientifique
A chaque niveau,
le niveau de preuve augmente mais cela n'indique pas dans l'absolu si
cela est vrai ou faux, on a juste des preuves de plus en plus fortes.
CHAINE VORTEX
Etape 5 : je recherche la
source initiale des études scientifiques (une seule suffira)
La pyramide de valeurs de l'information
(document Sciences et Pseudosciences)
Quelques liens pour chercher de l'information sur les traitements
LES CARTES et LES
DONNEES
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home