Club SVT Camille Guérin poitiers

16 avril, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 5 POUR LES CURIEUX DE SCIENCES

CONFINEMENT

SEMAINE 5

POUR LES CURIEUX DE SCIENCES


Si vous souhaitez faire des recherches documentaires argumenter pour vous entrainer, je vous propose un petit mode d'emploi.
TRAVAIL POUR LA PERIODE DE CONGES
RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Etape 1 : question que l'on cherche à résoudre (il faut savoir la limiter)
Vous pouvez choisir la question que vous voulez, pour mes élèves de spécialité, j'ai choisi cette question
Les traitements avec le plasma de malades guéris ont-ils une efficacité sur les patients souffrants du Covid-19 ?

Étape 2 : quel est mon avis, quelles sont mes connaissances avant la recherche ?
Je note ces points et à partir de là je suspends mon jugement,c'est à dire que je chercherai des informations sans attendre la validation de mes idées initiales.


Etape 3 : je recherche une source initiale fiable (et je justifie cette fiabilité)
Cela peut être un article d'une revue de vulgarisation reconnue (Pour la Science, La Recherche, Sciences et PseudoSciences,...), un dossier des agences sanitaires officielles (France, Suisse, Belgique, Québec ou USA, Royaume Uni si on est à l'aise en anglais), un dossier d'un organisme de recherche (INSERM, CNRS, Institut Pasteur,ANSES, ANSM,Santé Publique France,...)

Cette source peut être un blog, une video youtube, un article de presse à condition de pouvoir retrouver la source initiale de l'information et de la valider (si il n'y a pas de sources au document que vous trouvez vous pouvez laisser tomber, c'est peut être sérieux mais vous ne pouvez pas vérifier facilement)

Cette recherche initiale peut se faire sur Internet et du coup vous devez taper plusieurs mots clés :
COVID, plasma, traitement INSERM par exemple :
Vous testerez sur GOOGLE et vous noterez les liens qui semblent sérieux et ceux moins voire beaucoup moins crédibles.

Etape 4 : à partir de la source initiale fiable je recherche les informations permettant de répondre à la question
Je note les informations trouvées et leur niveau de validité. (et les sources!!!)

En sciences, on a une pyramide de valeur des connaissances :

cela s'établit ainsi
-des témoignages (aucune valeur même si cela peut être vrai)
-des études de cas
-des essais expérimentaux
-des méta-analyses
-consensus scientifique

A chaque niveau, le niveau de preuve augmente mais cela n'indique pas dans l'absolu si cela est vrai ou faux, on a juste des preuves de plus en plus fortes.

CHAINE VORTEX

Etape 5 : je recherche la source initiale des études scientifiques (une seule suffira)

La pyramide de valeurs de l'information
(document Sciences et Pseudosciences)


Quelques liens pour chercher de l'information sur les traitements

LES CARTES et LES DONNEES