Club SVT Camille Guérin poitiers

21 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 TS SPE CLIMAT TP4 QUESTIONS 2

CONFINEMENT SEMAINE 1

TS SPE CLIMAT TP4

QUESTIONS 2

Voilà une seconde fournée de questions sur le TP4
N'hésitez pas à envoyer encore d'autres questions sur tous les thèmes vous aurez les réponses...
Si ce n'est toujours pas clair, reposez les questions!!! 
Comme prévu j’ai de nouvelles questions
  • J’ai bien compris que les graphs A B C D étaient des graphs avec des mesures étalons cependant je n’arrive pas à les lire et à répondre à la question sans regarder votre correction. Comment doit-on faire ?
  • Un jour de baccalauréat, il sera déjà peu probable que vous ayez des documents aussi complexes, ils seront simplifiés et traduits. Enfin, cette partie sur l'évolution de l'atmosphère depuis 4.5 milliards d'années est très rapidement vu donc vous aurez des aides. A la relecture du document, il manque une information que j'aurai du mettre dans le texte (que je disais à l'oral en cours...). Donc le sujet devrait être: La Terre s'est formée par accrétion de matière (gaz météorites comètes) il y a 4.5 milliards d'années. La formation de la planète s'est donc fait sous forme de chocs violents de matière libérant beaucoup d'énergie. Les planètes telluriques étaient donc formées au départ de matière en fusion. Elles étaient très chaudes. On se pose encore la question de la vitesse de refroidissement et en particulier de la formation des premiers océans (l'eau vapeur devient de l'eau liquide et donc la planète passe sous les 100°C). Montrer que l'étude des Zircons des Jack Hills apportent des informations sur la formation des océans.
A partir de là tout est plus facile: la question est quand y a-t-il eu de l'eau liquide sur Terre?
  • Le document de datation montre des âges entre 4.267 et 4.363 milliards d'années donc une moyenne de 4.3 milliards d'années. Les histogrammes qui servent d'étalon sont les histogrammes A à C. En milieu anhydre (A),les zircons ont une valeur de delta18Ode 5.18 pour mille+/-0.12, dans d'autres conditions anhydres (B) de 5.32 pour mille. En présence d'eau liquide (C)la valeur est de 5.6 pour mille. Donc la présence d'eau liquide lors de la formation des zircons augmente la valeur du delta18O. Les zircons de JackHills ont un delta 18O de 6.28 pour mille +/-0.69. Donc encore plus élevée. Ils se sont donc formés en présence d'eau liquide. Donc il y a 4.3 milliards d'années, la température de la Terre était assez basse pour que la vapeur d'eau de l'atmosphère devienne de l'eau liquide et que se forment les océans. Donc au moins à partir de 4.3 milliards d'années, la composition de l'atmosphère change, il n'y a plus de vapeur d'eau (ce qui va fortement diminuer l'effet de serre)
  • J’ai compris que plus il y avait de delta 0 18 plus le climat était froid, ceci est bien valable pour les carbonates mais aussi les non carbonatés ?
C'est de ma faute à vouloir être trop complet je vous embrouille. Simplifions nous la vie et les apprentissages. A retenir donc: les rapports isotopiques des isotopes stables de l'H et de l'O sont des marqueurs de la température. Les sédiments marins se forment en conservant les rapports isotopiques de l'eau de mer. Les courbes étalons montrent que plus il fait chaud, plus le delta18O de l'eau et donc des sédiments baisse. Donc si on observe une augmentation du delta18O c'est un refroidissement si on observe une baisse du delta 18O  c'est un réchauffement. RESTONS EN LA ET C'EST LA MËME CHOSE POUR TOUS LES SEDIMENTS.
ATTENTION:c'est l'évolution inverse dans la glace donc pensez à étudier la courbe étalon présentée
  • En reprenant j’ai vu que j’avais écrit que les minéraux réduit ( Fe 2+ ) indiquait qu’il n’y avait pas d’O2 mais que quand il y avait oxydation (fe2+ en Fe3+) là il y avait de l’O2 est-ce bien cela ?
 Oui c'est bien cela la forme réduite du Fer est Fe2+, la forme oxydée est Fe3+. Pour reprendre l'exemple du sujet de bac. 
Si il y a formation d'hématite Fe2O3, c'est que le Fer est sous la forme Fe3+, il est donc oxydé, il est donc en présence de O2 soit dans l'eau (RIF) soit dans l'atmosphère (paléosols rouge)
  • Quelles évolutions du d13C a-t-on mesuré montrant une act photosynthétique ?  ( q du tp que je n’ai pas comprise)
 Lorsqu'il y a une activité photosynthétique, il y a utilisation préférentielle du 12C. Donc des sédiments carbonés (à base de C) qui montrent un enrichissement en 12C sont une preuve que cette matière a été produite par photosynthèse. La matère organique accumule donc du 12C. Quand il y a une crise biologique, la photosynthèse chute fortement et le milieu extérieur s'enrichit en 12C donc le delta 13C diminue dans les sédiments non biologiques.
A retenir le dela13C est un marqueur de l'activité photosynthétique.

  • Les fossiles trouvées par Mr El Albani montrent-ils l’explosion des formes de vie au gabon due au GOE ?
  • Il y a au moins une corrélation. Il n'y a pas de fossiles pluricellulaires avant la GOE, il n'y en a plus quand la concentration d'O2 diminue. Il y a une explosion des formes de vie quand la concentration de O2 réaugmente à la limite précambrien Cambrien. L'idée que l'O2 permette une explosion des formes de vie (par exemple en facilitant la respiration cellulaire et donc en permettant la production de beaucoup d'énergie par les êtres vivants est donc séduisante)

  • Avec le réchauffement climatique qu’il y a en ce moment, peut-on parler d’actualisme ( période cambrien où bcp d’alternances chaud/Froid) ou le fait que la Terre se réchauffe ajd à cause de l’act humaine (différence) nous empêche d’utiliser ce terme ?
  • L'actualisme c'est simplement ce qui se passe aujourd'hui s'est déroulé de la même façon dans le passé (avec toutes les limites à avoir le Soleil ne chauffe pas de la même façon depuis 4.5 milliards d'années, la quantité d'éléments radioactifs ne fait que baisser, les êtres vivants évoluent,...) Par contre ce que nous montre l'étude du passé c'est que le climat est lié à la concentration en CO2 et en CH4 et donc que si elles se modifient aujourd'hui peu importe la raison, le climat devrait se modifier et se modifie d'ailleurs.
  • Et du coup, quels types de roches à t-on étudiés pour déterminer les différents climats ? ( q du tp) on met juste tillites, zircon et dropstones ?
 Pour les types de roches et climats reprendre le TP3

Et enfin (rien à voir avec le cours si le cours de neuro) pensez vous que le fait qu’une personne soit plus maladroite qu’une autre peut être dû à un pb de « motricité » ou de message nerveux qui n’irait pas « assez vite » ?
La maladresse est liée à la motricité. Dire qu'il ya un problème c'est aller un peu vite, cela peut venir du manque d'entrainement et d'activité, du stress ou éventuellement d'un problème