Club SVT Camille Guérin poitiers

12 mars, 2019

SPECIALITE CLIMATS TP2

CLIMATS

TP2

ETUDE DES POLLENS

 
 
 
Les climats changent au cours du temps. Dans le TP1, nous avons pu voir que les glaces des glaciers et les sédiments carbonatés pouvaient enregistrer les températures passées. Cet enregistrement se mesure à l'aide des proportions des isotopes de l'Oxygène ou de l'Hydrogène , c'est le dO18 ou le dD.
 


 
Il existe de nombreux autres enregistrements de la température ou du climat (des proxys).
 
Par exemple, les fossiles d'animaux ou de végétaux peuvent après datation de la couche dans laquelle ils ont été trouvés nous donner une idée du climat.
 
En suivant le principe d'actualisme, on peut conclure que si on trouve des fossiles de rennes, c'est qu'à cette époqie il faisait froid à cet endroit.
 
Parmi les éléments à identifier, les pollens conservés dans des couches de tourbes peuvent nous permettre de remonter loin dans le temps pour connaître les climats.
 
 
Tourbière Jura

Coupe dans la tourbe
 
 
En étudiant les pollens que l'on trouve dans la tourbe, en s'enfonçant on remonte dans le temps et cela permet de retrouver les végétaux présents et donc les climats.
Diagramme pollinique

Fig. 1. Diagramme pollinique simplifié de la séquence composite du Velay (daprès [5], modifié).

 J.-L. de Beaulieu et al. / C. R. Palevol 5 (2006) 6572
 

Dans ce diagramme, on peut repérer par exemple la période Würm, la dernière période glaciaire avec l'abondance des plantes steppiques et des Poacées et l'absence d'arbres de type Chene (Quercus). A l'Holocène, les chènes reviennent ce qui indique un climat plus chaud.
 
Cette méthode est pratique car les pollens sont abondants et assez facilement identifiables.
 
Vous pouvez trouver en suivant ce lien une clé de détermination des pollens.
 
Entrainez-vous à reconnaître ces pollens: (et leur taille!!!!)