Club SVT Camille Guérin poitiers

18 mai, 2018

THEME 2 A GEOTHERMIE

THEME 2A

GEOTHERMIE

Avant de faire le TD, nous avons compléter le cours sur la géothermie.
Les notions à connaître sont:
FLUX GEOTHERMIQUE (W.m-2)
GRADIENT GEOTHERMIQUE (K.m-1)

FLUX= GRADIENT X CONDUCTIVITE THERMIQUE
(W.m-2)      (K.m-1)           (W.m-1.K-1)

Les 3 types de géothermie:
hyperthermiques (rift subduction point chaud) ISLANDE JAPON
semi thermique (fossé d'effondrement)    Fossé rhénan
thermique diffus (bassin sédimentaire) Bassin parisien

CONDUCTION
CONVECTION

Nous avons également calculé un gradient géothermique ainsi qu'un flux géothermique dans la région de Murdochville au Québec.


Pour ce dernier TP de l'année, nous avons travaillé à l'aide d'un logiciel que vous pouvez trouver en ligne à l'adresse suivante:

 
Je vous conseille de bien lire le mode d'emploi (comme d'ailleurs tous les sujets) en particulier il faut bien choisir le modèle adapté.

Le travail consiste à l'aide de ce logiciel et de vos connaissances à identifier le type de lithosphère, la profondeur du MOHO (limite croûte manteau), les anomalies thermiques et donc le type d'évènements géologiques en cause.

Pour cela il faut réaliser des coupes dans différentes régions:
JAPON
ISLANDE
FOSSE D'EFFONDREMENT RHENAN
BASSIN PARISIEN

Si on prend l'exemple du Japon:
Les anomalies de vitesse sont à relier avec la température des roches.
anomalie positive: bleue roche plus froide
anomalie négative: rouge roche plus chaude

Il s'agit vers l'ouest d'une lithosphère océnique. Le Moho est à moins de 10 km (il est plus profond sous le Japon du fiat du relief et donc de l'isostasie).
On voit une plaque froide qui s'enfonce, c'est une subduction.
On voit également une forte anomalie négative sous le Japon. Ceci est à relier au volcanisme et à la remontée de magmas. 
C'est un contexte géothermique  hyperthermique.

Tout ceci est très grossier mais pour l'épreuve de baccalauréat, on ne vous en demandera pas plus.

Pour plus de précision et de rigueur, je vous conseille le site suivant:

ceci pour l'exemple de l'Islande. 
Cela permet de visualiser en 3D les mesures de tomographies sismiques.

On peut modéliser le point chaud avec un petit système simple:
source: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article175