Club SVT Camille Guérin poitiers

26 mars, 2018

VACCINS ET VACCINATION

VACCINS ET VACCINATIONS

jeu concours pour mes élèves: envoyez le nom de la personne que j'ai "légèrement" critiquée par mail pour gagner. Vous devriez la trouver à la lecture de l'article. (il faut aller voir les liens)

La France est le pays de Pasteur, de Descartes.

La une de la presse locale nous rappelle cependant à la triste réalité:


Cependant sur cette carte, on peut faire un triste constat.

Tiré de H.J. Larson et al E/Biomedecine 2016. Carte des réponses NON à la question « en général, je pense que les vaccins sont sûrs ».

Ce document est extrait d'un article du blog de Sylvestre Huet.

La FRANCE est devenu le pays du monde le plus méfiant sur les vaccins.

Cela prouve plusieurs:

1. Mentez il en restera toujours quelque chose: CA MARCHE

Le plus gros mensonge toujours d'actualité est celui de M. WAKEFIELD. UN ancien médecin britannique radié de l'ordre des médecins pour fraude. IL avait en effet publié un article montrant un lien entre autisme et vaccin ROR (rougeole oreillon rubéole). Très rapidement, il a été montré que cet individu avait truqué ces résultats pour permettre à des cabinets d'avocats d'attaquer les fabriquants de vaccin, cabinets d'avocats qui l'avaient grassement financé.

La fraude a été démontrée, on n'a jamais pu démontré de liens entre vaccins et autisme. Pourtant, cet argument est toujours utilisé!!!

Le seul vrai résultat de ce mensonge, ce sont les épidémies de rougeole (ce n'est pas une maladie anodine, elle tue et elle rend les enfants handicapés)


Le plus désolant, voire gravississime, c'est que des élus fassent la publicité à un fraudeur pour poursuivre ce combat anti-vaccin.
Voir ici, ici et ici.

2. expliquer: c'est long et peu spectaculaire

La vaccination est un principe simple mais avec des tenants et aboutissants complexes.

POINT 1: On se vaccine et donc on prend un traitement alors que l'on est en bonne santé.
C'est le principe d'un traitement préventif mais comme tout traitement il y a un risque.
Mais comme toutes nos activités, nous devons peser la balance avantages risques car si on ne regarde que le risque sans les avantages vivre sera difficile.
Une petite illustration issue du site du PHARMACHIEN pour comprendre.


Donc d'un point de vue risque, il serait plus pertinent d'arrêter la voiture... d'autant que le risque d'attraper la maladie infectieuse est supérieur à 1 sur 1 million. (rien que sur la Rougeole 16500 cas en 2011 sur 65 millions d'habitants donc 2.5 pour 10000...)

DONC IL FAUT SAVOIR PESER LA BALANCE AVANTAGES RISQUES

POINT 2: On se vaccine pour se protéger mais aussi pour protéger les autres.
On parle ici de l'immunité collective. Plus il y a de personnes vaccinées, moins l'agent infectieux peut circuler, moins il y a de risques pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou chez qui le vaccin est moins ou pas efficace soient contaminées.

 (©Betty Lafon / Sciences et Avenir)


Se vacciner, c'est donc bien se protéger et protéger les autres pour éviter que de très jeunes enfants soient touchés par ces maladies avant que l'on puisse les vacciner.
Mais aujourd'hui agir pour les autres est-ce bien raisonnable dans notre société du chacun pour soi? C'est pourquoi sans le dire on préfère que les autres prennent le "risque" de se vacciner en espérant que l'on sera protégé sans prendre ce risque.
Cela ne marche pas comme cela, et si on passe en dessous d'un niveau de vaccination dans la population, l'épidémie reprend.
Pour plus de détails:
blog CURIOLOGIE

On en a d'ailleurs la preuve au Japon avec l'arrêt de la vaccination de la coqueluche suite à 
 morts suspectes: vous pouvez lire cet article:
Blog LA THEIERE COSMIQUE

L'étude de ce graphique est très instructif:

Figure 1 Watanabe et Nagai, 2005.


Comme vous pouvez le voir l'arrêt de la vaccination est suivi d'une reprise épidémique, le retour de la vaccination amène le niveau épidémique à près de zéro. Pendant ces 5 ans, 41 enfants sont morts de la coqueluche (contre 2 supposés liés à la vaccination). C'est aussi cela le rapport avantage risque. Cependant si des reproches sont faits si on n'arrête pas la vaccination en cas de risque supposé, aucun reproche n'est fait pour les morts et malades liés à l'arrêt de la vaccination.

Vous trouverez à cette adresse (en anglais) une simulation pour comprendre l'effet de protection de la population par la vaccination.

POINT 3: c'est parce que la vaccination marche qu'on la critique

La vaccination a grandement participé à la baisse de la mortalité et de la morbidité de très nombreuses maladies infectieuses. Cependant comme aujourd'hui on ne meurt plus ou peu de ces maladies, certains se disent que la vaccination ne sert à rien. L'exemple japonais montre le contraire et je vous propose une dernière illustration du site du PHARMACHIEN pour comprendre cela.


CONCLUSION

La vaccination n'est pas un geste anodin et comme tout traitement il y a un risque MAIS:
-le rapport avantage risque est clairement en faveur de la vaccination
-se vacciner permet de protéger les autres en particulier ceux qui ne peuvent pas se vacciner  ou suivre un traitement en cas d'infections (malades, enfants trop jeunes, femmes enceintes,...)


Pour accompagner votre réflexion
SITE DE LA THEIERE COSMIQUE

SITE DU DOCTEUR JEAN DANIEL FLAYSAKIER



SITE DE SEPPI:

une video du groupe de LA TRONCHE EN BIAIS réponse à une maman antivaccination


une video de UN MONDE RIANT journalisme et zététique


Une video en anglais: