Club SVT Camille Guérin poitiers

23 janvier, 2018

THEME 1A GENETIQUE TP 2 les brassages génétiques

THEME 1A GENETIQUE

TP 2 LES BRASSAGES GENETIQUES

Les individus d’une même espèce présentent des caractères différents, des phénotypes différents qui ont pour origine l’expression de génotypes  différents dans un environnement.

Les études de génétiques ont réellement débuté scientifiquement par les travaux de Mendel (1822-1884), un moine tchèque à Brünn (aujourd’hui Brno) à l’époque de l’empire d’Autriche-Hongrie. Ces travaux débutent en 1853 et seront publiés en 1865. Ils sont la base de la génétique et seront repris par De Vries, Bateson et Morgan au début du XXéme siècle.

Mendel a travaillé sur la transmission des caractères chez le Pois. Cette plante cultivée possède de nombreux caractères aisés à identifier et se cultive facilement. On peut également facilement contrôler sa reproduction en enlevant les étamines des plantes (pour éviter la fécondation avec le pollen) et en déposant le pollen d’une autre plante pour étudier la transmission des caractères.

Quelques bases indispensables pour comprendre la génétique

Mendel avaient identifié 34 variétés de Pois chez les marchands de semences de Brünn. Depuis les débuts de l’agriculture, on sait que les caractères se transmettent de génération en génération, qu’ils proviennent des 2 parents mais on ne connaît ni les modalités, ni le support de la transmission des caractères.

Les variétés sont des formés d’individus conservant les mêmes caractères de génération en génération si ils se reproduisent entre eux. On parle aussi de lignées pures.

Les lignées pures sont en fait d’un point de vue génétique : HOMOZYGOTES                            

Les croisements réalisés par Mendel lui ont permis d’établir les principales lois de la génétique :
* il n’y a pas d’hérédité par mélange mais les individus transmettent à leur descendance une particule héréditaire, ce qu’on appelle aujourd’hui un GENE.           .
*ces particules héréditaires sont présentent en 2 unités chez les individus et ils en donnent une sur les 2 au hasard à leur descendance. C’est ce qui se passe au cours de la MEIOSE .                  .
* les descendants reçoivent une particule héréditaire liée à un caractère de chacun de leurs parents. C’est ce qui se passe au cours de la FECONDATION



Voilà un résultat des travaux de Mendel simplifié:

Montrer que ces résultats invalident la théorie héréditaires des mélanges.

Montrer que ces résultats valident l’existence de particules héréditaires (au nombre de 2 par parents dont une est transmise au hasard à la descendance).

Repérer dans cette expérience l’allèle dominant, l’allèle récessif, les individus homozygotes et les individus hétérozygotes. Justifier votre réponse.
C'est le croisement qui permet d'identifier l'allèle dominant.
Le croisement F2 permet de repérer qu'il y a 2 particules héréditaires par individu. Cela explique le résultat 3/4 Lisse 1/4 rugueux

En TP, vous avez étudié le croisement de DROSOPHILE:
 Drosophile femelle type sauvage (licence common)
Chez la Drosophile il y a des mutantes:

Drosophile mâle à ailes vestigiales (vg)

Drosophile à corps noir

images: http://forum-svt.ac-toulouse.fr
Les allèles mutés sont récessifs (les F1 sont de type sauvage)
Les croisements test montrent des résultats dont l'analyse est nécessaire.

ETUDE DES CROISEMENTS DE LIGNEES PURES (HOMOZYGOTES)

Premier croisement: P1XP2 (parents lignées pures homozygotes)
résultats: F1 (hétérozygotes)
Le phénotype observé en F1 permet de déterminer quels sont les allèles dominants, codominants ou récessifs)

Le croisement tes F1 X P2 (parent double récessif) permet de savoir si les gènes étudiés sont liés (sur un même chromosome) ou non liés (sur deux paires de chromosomes différentes)

Ainsi le croisement:
P1 sauvage X P2 [vestigial, ebony] 
F1 (sauvage) donc vg+ et eb + dominants vg et eb récessif

test cross F1 X P2
F2: 25 % type parents 1[vg+ eb+]
      25% type parents 2 [vg eb]
      25% hybride[vg+ eb]
      25 % hybride [vg eb+]
Les 2 gènes sont non liés.

Entrainez vous avec cet exemple: gène b et gène d
allèles dominants et récessifs?
gènes liés ou non liés?
crossing over ou pas?

Pour comprendre le test cross:
 
Sources des documents: