THEME 2B LA PLANTE DOMESTIQUEE
THEME 2B
LA PLANTE DOMESTIQUEE
Vous pouvez trouver en suivant ce lien un compte rendu de ce TP ainsi que des liens sur le thème de la plante domestiquée.
Les compétences demandées sont:
UTILISATION DU LOGICIEL ANAGENE
-comparaison de séquences
-conversion des séquences d'ADN en protéines
Pensez bien à placer votre témoin sur la ligne du haut. Vous pouvez déplacer les molécules comparées à m'aide des flèches sur le côté gauche et en cliquant sur la molécule à déplacer.
exemple de comparaison avec anagène
Attention à bien lire le sujet pour savoir ce que vous devez comparer.
Si il y a beaucoup de molécules à comparer, vous pouvez cliquer sur une chaine et aller sur edition puis sélectionner tout. Vous gagnerez du temps.
Si vous devez faire une traduction puis une comparaison des protéines, vous devez placer votre traduction dans le dossier affichage des séquences donc attention de bien cliquer la case placer le résultat dans la fenêtre affichage édition sinon vous êtes bloqués.
TRADUCTION PAR ANAGENE
Une fois que vous avez vos chaines de protéines à comparer, n'oubliez pas de changer l'echelle de nucléotides en codon pour repérer le numéro de l'acide aminé modifié
comparaison de protéines (noter en bleu l'echelle en codon).
Dans notre étude la mutation commune au Maïs est sur le nucléotide 18(G devient C) donc le codon 6 (AAG devient AAC) et modifie cette mutation substitution modifie la séquence de la protéine TGA1 qui contrôle la taille des glumes. L'acide aminé 6 Lysine chez la Téosinte devient l'acide aminé Asparagine chez le Maïs.
Vous pouvez vérifier cela en utilisant le tableau du code génétique (onglet AUG sur Anagène)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home