Club SVT Camille Guérin poitiers

19 juin, 2017

REPONSES AUX QUESTIONS 2

REPONSES AUX QUESTIONS 2


Deux nouvelles questions:

QUESTION 3:

THEME 3A: IMMUNOLOGIE
QUESTION:
Pourriez vous m'expliquer le rôle des cellules immunitaires autoréactives je ne comprend pas non plus d'ou elles sont produites? 
et est ce que cela correspond à l'auto-immunité qui régule l'homéostasie du système immunitaire? qui éliminé les clones autoréactifs? et auto anticorps? 

REPONSE:
Les cellules immunitaires Lb fabriquent des AC et Lt fabriquent des récepteurs T.
 La forme de ces AC et de ces récepteurs est due au hasard. (elle dépend des versions des gènes de chaque individu).
Cependant quelques fois, le hasard fait mal les choses et les AC ou les récepteurs T reconnaissent nos propres molécules. 
C'est pourquoi, toutes les cellules immunitaires produites dans la moelle osseuse sont testées par des cellules qui vérifient qu'elles ne sont pas autoréactives. 
Si ce n'est pas le cas, elles sont libérées dans la circulation sanguine.

CAS DES LYMPHOCYTES T:
Les lymphocytes T sont produits dans la moelle osseuse et sont sélectionnés dans le thymus. Si les Lt sont autoréactifs, ils sont éliminés.
 Ce sont les cellules spécialisées du thymus qui provoquent la mort des Lymphocytes T autoréactifs.




CAS DES LYMPHOCYTES B:
Les lymphocytes B sont produits dans la moelle osseuse et sont testés dans la moelle osseuse. Les Lb autoréactifs (ceux dont les anticorps reconnaissent le soi) sont éliminés.

Si cette sélection négative n'est pas parfaite, il y a risque de maladie autoimmune (diabète de type 1,...)

QUESTION 4:

THEME 1A: GENETIQUE
QUESTION:
 est ce que le gène de structure correspond au gène de développement?

REPONSE:
Pour le programme de terminale, il faut se simplifier la vie et essayer d'être précis dans les définitions. Ce n'est pas toujours facile en génétique. 
Gène de structure, gènes de développement ce n'est pas tout à fait la même chose.

LES DEFINITIONS:
gène de structure:
Définition : Gène codant pour une protéine à rôle structural ou enzymatique. 
Les gènes de structures sont les gènes à l'origine de la construction de certaines structures de l'organisme. (exemple gènes des glumes des graminés comme le Maïs)


gène de développement:
Les gènes de développement (ou gènes architectes) sont les gènes de contrôle de l'organisation d'un être vivant comme les gènes HOMEOTIQUES chez les animaux (les fameux Bithorax, Antennapedia) et les gènes de la famille A B C des fleurs chez les Angiospermes (les plantes à fleurs). Ces gènes contrôlent l'activité d'autres gènes.

Un conseil pour les définitions:
Dans un sujet, il faut donner votre définition pour être bien clair avec votre correcteur. Certaines définitions sont simples, d'autres plus complexes. Ne laisser pas de doute, affirmez une définition claire et précise pour que votre correcteur soit sûr de ce que vous parlez.