Club SVT Camille Guérin poitiers

17 mai, 2017

THEME 2B: LAPLANTE DOMESTIQUEE

THEME 2B
LA PLANTE DOMESTIQUEE


Dans ce chapitre, il faut d'abord retenir que toutes les plantes que nous consommons ne sont pas "naturelles". Dans la "nature", il est plus que rare qu'une plante se développe pour se faire manger... (à l'exception des fruits qui effectivement sont produits pour être consommés et ainsi disperser les graines).

Les plantes que nous consommons sont donc le résultat de nombreuses méthodes:
*sélections et croisements (de caractères intéressants pour nous mais pas forcément pour la plante)
*hybridations entre espèces différentes suivies de polyploïdisation
*triturations génétiques comme la mutagénèse par rayons UV ou par des substances mutagènes (depuis 1950)
*transgenèse (les OGM depuis les années 1990) : revoir la video de dirty biology
*édition de gènes aujourd'hui par la méthode Crispr Cas 9 d'édition de gènes (outil obtenu grâce à l'étude du système immunitaire des bactéries contre les virus exemple d'un concombre modifié ou d'une tomate résistante à l'oïdium )

Pour aller plus loin:
Sites traitant de l'agriculture et des OGM: (ces sites sont engagés, leurs auteurs pensent que les OGM ne sont pas mauvais par nature mais que comme toute variété elle peut être avantageuse ou poser des problèmes ni plus ni moins que les variétés obtenues par d'autres méthodes)


En TP, nous allons moins loin. Nous essayons de comprendre le passage de la plante sauvage à la plante domestique.
Nous avons traité l'exemple de Maïs et de la Téosinte. 
MAIS et TEOSINTE (site EDUSCOL)
Nous aurions pu traiter de nombreux autres exemples.(comme les choux)
De la moutarde sauvage aux espèces cultivées (référence non trouvée)

L'essentiel est d'être capable d'identifier des caractères phénotypiques, de comprendre pourquoi on a sélectionné certains caractères et d'identifier que ces caractères d'intérêts ne le sont pas pour une plante sauvage.
Exemple de sujet de bac sur le Blé: Amérique du Sud 2013
Un des caractères sélectionnés est que les grains ne tombent pas de l'épi. Ce caractère est intéressant pour la récolte (on ne perd pas les grains en route) mais néfaste dans la nature, les grains ne tombent pas au sol et ne se dispersent pas.

Ces caractères (le PHENOTYPE) sont liés à l'expression du GENOTYPE. Les différences s'expliquent donc par des mutations.
 Dans ce TP, nous avons pu en comparant des gènes de Maïs et de Téosinte identifier avec ANAGENE des mutations pouvant expliquer les différences entre ces 2 plantes.
Pour aller plus loin, on compare ici 2 gènes:
TB1 : port de la plante
TGA1: glumes
COMPARAISON GENE PORT DE LA PLANTE

Ici On repère bien une mutation spécifique Teosinte Maïs, mais cette mutation ne modifie pas la protéine. Donc c'est l'expression qui est modifiée pas la protéine elle-même.

COMPARAISON GENE GLUMES

Ici il y a également une mutation spécifique Maïs Teosinte et elle modifie la protéine. Donc c'est une différence entre les protéines de Maïs et de Teosinte qui est à l'origine du caractère différent des glumes.