Club SVT Camille Guérin poitiers

06 juin, 2017

REPONSES AUX QUESTIONS

REPONSES AUX QUESTIONS


Certains d'entre vous m'ont envoyé des questions (certains en fait 2 pour l'instant). Cependant, pour que cela soit profitable à tous. Je ferai des articles avec vos questions et mes réponses. N'hésitez pas à commenter si vous avez encore après des doutes ou des interrogations.

QUESTION 1

THEME 1A: polyploïdisation
QUESTION: je n'arrive toujours pas à bien saisir la polyploïdisation, surtout la différence entre autopolyploïdisation et allopolyploïdisation chez les végétaux.

REPONSE:
AUTOPLOIDISATION
Une plante peut naturellement copier son ADN (en commençant une mitose sans diviser la cellule oeuf) . Du coup on passe de 2n à 2 fois 2n et comme la cellule ne se divise pas, la cellule passe à 4n.
Cela peut aussi être dû à une méiose anormale les gamètes restent à 2n au lieu de n (voir illustration).
 C'est l'autopolyploïdisation.
AUTOPLOIDISATION (source)


ALLOPLOIDISATION
Une plante peut également naturellement s'hybrider avec une autre plante même si elles n'ont pas le même caryotype (les plantes ça peut tout faire!!!). Du coup, cela peut donner des nombres de chromosomes impairs(ou pas) et donc stérile. Par la suite, il peut y avoir une polypolïdisation comme dans le premier cas mais comme c'est l'hybride de 2 espèces on parle d'allopolyploïdisation.
ALLOPLOIDISATION avec des caryotypes différents (source)
 ALLOPLOIDISATION avec des caryotypes identiques puis différents (source)

Retiens simplement la notion de polyploïdisation avec ou sans hybridation.

Et retiens que chez les végétaux la polyploïdisation peut améliorer certains caractères. Une plante 4n peut être plus productive qu'une plante 2n. 

QUESTION 2

THEME 1B: ouverture d'un océan
QUESTION: bonjour j'ai un problème avec la subsidence thermique je ne comprend pas le principe pouvez vous m'expliquer?
et je ne comprends pas non plus ce schéma à quoi correspond t'il?


REPONSES:
SUBSIDENCE THERMIQUE
subsidence thermique:
Lorsqu'elle se forme au niveau des rifts, la lithosphère océanique est chaude. Au fur et à mesure de son éloignement elle se refroidit. Ce refroidissement conduit à son épaississement. En, effet, le manteau lithosphérique a pour limite l'isotherme 1300°C. Avec le refroidissement l'isotherme 1300°C est donc de plus en plus profond, la lithosphère de plus en plus épaisse (plus lourde et plus dense) . Elle s'enfonce donc plus dans l'asthénosphère. Cet enfoncement (c'est la subsidence) augmente avec le refroidissement de la lithosphère (thermique). C'est donc une subsidence thermique.

LE SCHEMA QUI POSE PROBLEME


le schéma correspond à l'ouverture de l'océan alpin (Thetys) (qui est contemporain de l'ouverture de l'Atlantique Nord).
C'est la première étape de la description de l'origine d'une chaîne de montagnes:
1. ouverture d'un océan(c'est ton schéma) REPERER LES SEDIMENTS PRE SYN ET POST RIFT
2. extension de l'océan (c'est dans ton schéma)
3. fermeture de l'océan (subduction)
4. collision

De chacune de ces étapes on peut trouver des traces dans les chaînes de montagnes de collision:
étape 1: trace de marge passive (failles normales (les blocs basculés) et sédiments pre(trias) syn(jurassique) et post rift(crétacé))
étape 2: trace de lithosphère océanique (les fameux ophiolites) et de sédiments marins
étape 3: traces de volcanismes explosifs (andésites) et de métamorphismes HP BT (SV SB éclogites)
étapes 4: plis, failles inverses, chevauchements, nappes de charriages, métamorphismes HP HT (gneiss, migmatites), granites d'anatexie