Club SVT Camille Guérin poitiers

17 octobre, 2019

TERMINALE SPE SVT THEME 3 TP5 LE CONTROLE HORMONAL DE LA GLYCEMIE

THEME 3

GLYCEMIE ET DIABETE

TP 5 

LE CONTROLE HORMONAL DE LA GLYCEMIE


La régulation de la glycémie met en jeu 2 principales hormones produites par une glande endocrine, le PANCREAS.

Le pancreas est à la fois:
* une glande exocrine (qui produit des enzymes digestives: protéases, lipases et amylases par exemple), ces enzymes sont produites par les acini pancréatiques et se déversent dans le haut de l'intestin (exo à l'extérieur du corps crine: sécréter)
*une glande endocrine (qui produit des hormones: INSULINE et GLUCAGON) au niveau de structures particulières appelées ILOTS DE LANGERHANS. Ces hormones passent dans le sang et vont agir sur des cellules cibles (hepatocytes, adipocytes, myocytes,...) qui possèdent des récepteurs spécifiques.
Localiser le pancreas et le foie sur ce schéma

L'observation microscopique du foie et du pancreas permet de mettre en évidence ces différents éléments.

coupe de pancreas normal

Vous devez être capables de repérer les 2 éléments: acini et îlots de Langerhans
En voici une interprétation dans un sujet de bac Asie 2013.



Le pancreas d'un diabétique de type 1 présente des îlots de Langerhans d'aspect différents dans lesquels on ne trouve qu'un type de cellules (les cellules alpha, les cellules beta ont été détruites).
Ilots de Langerhans pancreas diabetique de type 1
La notion d'îlots est ici plus compréhensible.

Vous pouvez avoir des sujets de bac présentant de telles images, ici le sujet de polynésie 2013.

Coupe histologique d’îlots de Langerhans d’un individu non diabétique (gauche) et d’un individu diabétique (droite) dont les cellules β sont marquées par immunofluorescence.Source : http://www.bristol.ac.uk/clinical-sciences/research/diabetes

Les cellules fluorescentes sont en blanc, l'individu diabétique n'a pas de cellules marquées, il a perdu ces cellules beta.diabète de type 1

Cette destruction est due à une réaction autoimmunitaire, les lymphocytes T cytotoxiques tuent les cellules beta. Ce phénomène est illustré dans le sujet de bac de Nouvelle Calédonie 2014
Images au microscope optique d’îlots de Langerhans d’individus diabétiques

On peut marquer les lymphocytes T cytotoxiques autoréactifs avec un marquage radioactif. Cela permet de vérifier si un traitement les empèche d'attaquer les cellules beta. (sujet de bac Asie 2013)
Marquage dans le pancréas des lymphocytes TCD8 cytotoxiques chez des souris NOD ayant reçu ou non une injection de lymphocytes T régulateurs à l’âge de 4 semaines

Ici les Lymphocytes T régulateurs empechent les lymphocytes cytotoxiques de se retrouver dans les ilots de Langerhans (absence de marquage)

On peut marquer les cellules beta pour voir si un traitement est efficace.(sujet Emirats 2018)
 Les β cellules productrices d’insuline apparaissent en clair au sein d’îlots de Langerhans (structures délimitées par des pointillés) chez 3 lots de souris.
Le GABA fait réapparaître des cellules Beta, cela pourrait être un traitement.