Club SVT Camille Guérin poitiers

18 octobre, 2019

TERMINALE SPE SVT THEME 3 TD 6 LES DIABETES

THEME 3

GLYCEMIE ET DIABETE

TD 7

LES DIABETES

 

Vous pourrez trouver des vidéos sur les diabètes en revenant sur l'article de janvier 2019:
Pour retrouver l'article: cliquer ici

N'hésitez pas à vous repasser, l'invasion des obèses diabètes aux USA:


 Un petit mot sur le mediator.
voir le site de l'agence du médicament ANSM
Le mediator (Chlorhydrate de benfluorex) avait une autorisation de mise sur le marché AMM comme:
- Adjuvant du régime adapté dans les hypertriglycéridémies ;
- Adjuvant du régime adapté chez les diabétiques avec surcharge pondérale.

Il a été prescrit comme coupe fin dans le cadre de régimes car il pouvait avoir cet effet mais il n'y avait d'autorisation pour cette effet anorexique.

Le benfluorex  se métabolise en norenfluramine, une amphétamine.
  Il a un effet thérapeutique faible avec un risque de valvulopathie (destruction des valvules cardiaques) et d'hypertension artérielle pulmonaire pouvant conduire au décès par son action sur la sérotonine.
Le rapport risque bénéfice était donc très défavorable.

Le mode d'action de cette molécule est :
-inhibition de la recapture de la sérotonine (un neurotransmetteur) et activation des récepteurs à sérotonine du système nerveux central: effet anorexigène
-inhibition de l'alpha glucosidase: effet hypoglycémiant

L'alphaglucosidase est une enzyme qui coupe des oligosides comme la maltase.
Donc les sucres ne sont pas découpés en glucose, il ne passe pas dans le sang d'où l'effet hypoglécémiant. Moins de glucides c'est également moins de lipides à produire d'où l'effet hypolipémiant.
Example of an alpha-glucosidase catalyzed reaction: maltotriose + water → alpha-glucose
wikipedia 
Si ce type de réaction est inhibée, il y a moins de glucose dans le sang.

Ce type d'inhibiteur est utilisé mais pas le mediator à cause de ces effets secondaires. On utilise ainsi comme l'acarbose et le miglitol.
Ce fut même un sujet de bac: amérique du Sud 2014
Equation de réaction avec la maltase et des amylases des glucosidases

L'effet de l'amylase est diminué par l'acarbose

L'acarbose diminue la glycémie
 

L'acarbose se fixe sur le site de réception de l'amidon et le bloque c'est un inhibiteur 

Avec ces documents vous pouvez répondre facilement à la question posée:
À partir de l’exploitation des documents et de la mise en relation avec vos connaissances, expliquer à ce patient le mode d’action de l’acarbose et son intérêt pour lui, individu diabétique de type 2.

 
 



17 octobre, 2019

TERMINALE SPE SVT THEME 3 TP5 LE CONTROLE HORMONAL DE LA GLYCEMIE

THEME 3

GLYCEMIE ET DIABETE

TP 5 

LE CONTROLE HORMONAL DE LA GLYCEMIE


La régulation de la glycémie met en jeu 2 principales hormones produites par une glande endocrine, le PANCREAS.

Le pancreas est à la fois:
* une glande exocrine (qui produit des enzymes digestives: protéases, lipases et amylases par exemple), ces enzymes sont produites par les acini pancréatiques et se déversent dans le haut de l'intestin (exo à l'extérieur du corps crine: sécréter)
*une glande endocrine (qui produit des hormones: INSULINE et GLUCAGON) au niveau de structures particulières appelées ILOTS DE LANGERHANS. Ces hormones passent dans le sang et vont agir sur des cellules cibles (hepatocytes, adipocytes, myocytes,...) qui possèdent des récepteurs spécifiques.
Localiser le pancreas et le foie sur ce schéma

L'observation microscopique du foie et du pancreas permet de mettre en évidence ces différents éléments.

coupe de pancreas normal

Vous devez être capables de repérer les 2 éléments: acini et îlots de Langerhans
En voici une interprétation dans un sujet de bac Asie 2013.



Le pancreas d'un diabétique de type 1 présente des îlots de Langerhans d'aspect différents dans lesquels on ne trouve qu'un type de cellules (les cellules alpha, les cellules beta ont été détruites).
Ilots de Langerhans pancreas diabetique de type 1
La notion d'îlots est ici plus compréhensible.

Vous pouvez avoir des sujets de bac présentant de telles images, ici le sujet de polynésie 2013.

Coupe histologique d’îlots de Langerhans d’un individu non diabétique (gauche) et d’un individu diabétique (droite) dont les cellules β sont marquées par immunofluorescence.Source : http://www.bristol.ac.uk/clinical-sciences/research/diabetes

Les cellules fluorescentes sont en blanc, l'individu diabétique n'a pas de cellules marquées, il a perdu ces cellules beta.diabète de type 1

Cette destruction est due à une réaction autoimmunitaire, les lymphocytes T cytotoxiques tuent les cellules beta. Ce phénomène est illustré dans le sujet de bac de Nouvelle Calédonie 2014
Images au microscope optique d’îlots de Langerhans d’individus diabétiques

On peut marquer les lymphocytes T cytotoxiques autoréactifs avec un marquage radioactif. Cela permet de vérifier si un traitement les empèche d'attaquer les cellules beta. (sujet de bac Asie 2013)
Marquage dans le pancréas des lymphocytes TCD8 cytotoxiques chez des souris NOD ayant reçu ou non une injection de lymphocytes T régulateurs à l’âge de 4 semaines

Ici les Lymphocytes T régulateurs empechent les lymphocytes cytotoxiques de se retrouver dans les ilots de Langerhans (absence de marquage)

On peut marquer les cellules beta pour voir si un traitement est efficace.(sujet Emirats 2018)
 Les β cellules productrices d’insuline apparaissent en clair au sein d’îlots de Langerhans (structures délimitées par des pointillés) chez 3 lots de souris.
Le GABA fait réapparaître des cellules Beta, cela pourrait être un traitement.

15 octobre, 2019

CULTURE SCIENTIFIQUE

CULTURE SCIENTIFIQUE

DES REVUES A LIRE

épisode 1


Le nouveau numéro de la revue Sciences Pseudosciences publié par l'AFIS va sortir.

En cliquant sur l'image, vous pourrez lire le dossier de presse de ce numèro 330.
 
Vous y trouverez comme à chaque numéro des informations pertinentes et sourcées sur des domaines d'actualités.
Pour les premières SVT un article sur cancer et alimentation.

Pour tous les curieux, un dossier sur les "médecines" alternatives comme l'homéopathie pour comprendre le pourquoi de la décision du déremboursement.
Bonne lecture
 

 L'AFIS (association Française pour l'Information Scientifique)  créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.
L’Afis considère que la science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’Humanité, mais qu’on ne peut le faire sans avoir recours aux résultats de la science. Ainsi, elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes traversant la société.
L’Afis s’intéresse à tous les sujets aux interfaces entre science et société. Elle dénonce également les pseudo-sciences et leurs promoteurs (astrologie, paranormal, médecines fantaisistes, etc.) et les charlatans pourvoyeurs de l’irrationnel.
L’Afis appelle à une séparation claire entre l’expertise scientifique (ce que dit la science) et la décision (ce que la société choisit de faire). La prise de décision, qui intègre des jugements de valeur, est affaire de choix démocratiques ; elle est hors du champ d’action de l’association.
L’Afis est une association d’intérêt général ouverte à tous. Elle est indépendante et sans lien d’intérêt financier ou idéologique avec quelque entité que ce soit : gouvernement, parti politique, entreprise, etc.


14 octobre, 2019

BILAN GLYCEMIE


Pour vous aidez à réviser et bien comprendre le bilan, voici un schéma bilan pour répondre à une demande. J'espère que cela répondra à vos questions.