Club SVT Camille Guérin poitiers

08 février, 2017

IMMUNOLOGIE TP3

IMMUNOLOGIE TP3
ELISA
La détection des anticorps dans le sérum

Lors du deuxième TP, nous avons mis en évidence la présence de substances reconnaissant spécifiquement des éléments de non soi. Il s'agit des Anticorps qui reconnaissent des Antigènes.

Si on trouve des anticorps contre un élément étranger dans le sang (le sérum) d'une personne, cela signifie que cette personne a été en contact avec cet élément étranger.
Ainsi, si un individu a été infecté par le VIH, son organisme va se défendre en produisant des Anticorps (AC) contre le VIH. SI on trouve ces AC dans le sang d'une personne, cela veut dire qu'elle a été infectée. On dira que cette personne est séropositive pour le VIH.

Il est donc indispensable d'avoir des méthodes précises et efficaces pour identifier la séropositivité pour prévenir, traiter des personnes ou pour vérifier que le sang d'un donneur est sans risque.

La méthode ELISA permet d'identifier la séropositivité et de mesurer la concentration en anticorps (et donc l'importance de la réponse immunitaire).
Cette méthode consiste à déposer au fond de puits des antigènes, de déposer le sérum à tester puis de placer des anticorps anti-anticorps humain sur lesquels on a fixé une enzyme puis on verse un liquide qui se colore en présence de l'enzyme.
Le site de l'université de l'Arizona permet de comprendre cette méthode.

Lors du TP, le test a été réalisé pour vérifier la séropositivité d'un sérum X. Pour cela, il faut des témoins négatif et positif.
Matériel utilisé
Les résultats ont été cohérents (sauf si on oublie de rincer avant chaque dépôt!!!!)
C1 à C5: témoins positifs à concentration d'Anticorps décroissante
X: sérum à tester
S: sérum négatif
PBS: témoin négatif

Merci à Romane et Nathan

Merci à Morgane et Salomé
Résultats obtenus
Le sérum X est bien séroposif (à comparer avec les témoins négatifs).
Sa concentration est entre C3 et C4.