Club SVT Camille Guérin poitiers

01 février, 2017

IMMUNOLOGIE TP2

IMMUNOLOGIE TP2
LA REACTION IMMUNITAIRE ADAPTATIVE
infection et production d'anticorps
détection des anticorps: test brucellose
spécificité des anticorps: test Ouchterlony

Le deuxième TP d'immunologie a pour objectif de montrer une des réponses immunitaires. La production d'anticorps spécifiques de l'élément de non-soi avec lequel on a été en contact. 
Les anticorps sont des protéines qui apportent une protection (une immunité). 

LES ANTICORPS
Ce sont les travaux d'Emil Von behring (prix Nobel de médecine 1901) qui ont permis d'identifier les propriétés des sérums (plasma sanguin d'individus mis en contact avec du non-soi). Ainsi des animaux mis en contact avec la toxine diphtérique (protéine toxique produite par une bactérie) ont dans leur plasma une substance qui les protège et qui protège d'autres animaux auxquels on a injecté ce sérum.

Les substances présentes dans le plasma (les anticorps) réagissent avec l''élément de non soi contre lequel ils ont été produits. C'est ce que montre le test brucellose.

TEST BRUCELLOSE

PHOTOS (Tom et Lucas: merci)
Ce test met en contact l'agent pathogène inactivé (produit rouge) et le plasma (serum) des individus que l'on veut tester. Pour la zone Test, nous avons fait un témoin négatif (eau), cela peut être un plasma d'un animal non infecté. Pour la zone +, nous avons fait un témoin positif avec le plasma d'un animal infecté.
On peut remarquer la formation de grains (agglutination) qui sont la preuve de la présence d'ANTICORPS qui se sont fixés contre la bactérie (ANTIGENES). Si le test est négatif, le liquide reste limpide.

Ce test permet de vérifier rapidement si des animaux ont été infectés dans un élevage avec des moyens limités. (prise de sang, pipette, réactifs, petites plaques cartonnées)

Les anticorps sont spécifiques des antigènes c'est ce que montre le test d'Ouchterlony.

TEST OUCHTERLONY
Ce test permet d'identifier la spécificité des anticorps ou de vérifier la présence d'anticorps dans un sérum.

Dans notre cas, nous avons fait le test pour vérifier que les anticorps produits dans le sérum S d'une souris à laquelle on a injecté du non soi (albumine de boeuf=protéine) est spécifique en étudiant les réactions de ce serum avec différents non soi proches (albumine de cheval C, albumine de lapin L,  albumine d'oeuf O, albumine de boeuf B témoin positif, eau E témoin négatif)
Dépôt des produits



Dépôts et résultats

Les anticorps reconnaissent et se fixent spécifiquement sur l'antigène contre lequel ils ont été produits.