Club SVT Camille Guérin poitiers

21 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 TS SPE CLIMAT TP4 QUESTIONS 2

CONFINEMENT SEMAINE 1

TS SPE CLIMAT TP4

QUESTIONS 2

Voilà une seconde fournée de questions sur le TP4
N'hésitez pas à envoyer encore d'autres questions sur tous les thèmes vous aurez les réponses...
Si ce n'est toujours pas clair, reposez les questions!!! 
Comme prévu j’ai de nouvelles questions
  • J’ai bien compris que les graphs A B C D étaient des graphs avec des mesures étalons cependant je n’arrive pas à les lire et à répondre à la question sans regarder votre correction. Comment doit-on faire ?
  • Un jour de baccalauréat, il sera déjà peu probable que vous ayez des documents aussi complexes, ils seront simplifiés et traduits. Enfin, cette partie sur l'évolution de l'atmosphère depuis 4.5 milliards d'années est très rapidement vu donc vous aurez des aides. A la relecture du document, il manque une information que j'aurai du mettre dans le texte (que je disais à l'oral en cours...). Donc le sujet devrait être: La Terre s'est formée par accrétion de matière (gaz météorites comètes) il y a 4.5 milliards d'années. La formation de la planète s'est donc fait sous forme de chocs violents de matière libérant beaucoup d'énergie. Les planètes telluriques étaient donc formées au départ de matière en fusion. Elles étaient très chaudes. On se pose encore la question de la vitesse de refroidissement et en particulier de la formation des premiers océans (l'eau vapeur devient de l'eau liquide et donc la planète passe sous les 100°C). Montrer que l'étude des Zircons des Jack Hills apportent des informations sur la formation des océans.
A partir de là tout est plus facile: la question est quand y a-t-il eu de l'eau liquide sur Terre?
  • Le document de datation montre des âges entre 4.267 et 4.363 milliards d'années donc une moyenne de 4.3 milliards d'années. Les histogrammes qui servent d'étalon sont les histogrammes A à C. En milieu anhydre (A),les zircons ont une valeur de delta18Ode 5.18 pour mille+/-0.12, dans d'autres conditions anhydres (B) de 5.32 pour mille. En présence d'eau liquide (C)la valeur est de 5.6 pour mille. Donc la présence d'eau liquide lors de la formation des zircons augmente la valeur du delta18O. Les zircons de JackHills ont un delta 18O de 6.28 pour mille +/-0.69. Donc encore plus élevée. Ils se sont donc formés en présence d'eau liquide. Donc il y a 4.3 milliards d'années, la température de la Terre était assez basse pour que la vapeur d'eau de l'atmosphère devienne de l'eau liquide et que se forment les océans. Donc au moins à partir de 4.3 milliards d'années, la composition de l'atmosphère change, il n'y a plus de vapeur d'eau (ce qui va fortement diminuer l'effet de serre)
  • J’ai compris que plus il y avait de delta 0 18 plus le climat était froid, ceci est bien valable pour les carbonates mais aussi les non carbonatés ?
C'est de ma faute à vouloir être trop complet je vous embrouille. Simplifions nous la vie et les apprentissages. A retenir donc: les rapports isotopiques des isotopes stables de l'H et de l'O sont des marqueurs de la température. Les sédiments marins se forment en conservant les rapports isotopiques de l'eau de mer. Les courbes étalons montrent que plus il fait chaud, plus le delta18O de l'eau et donc des sédiments baisse. Donc si on observe une augmentation du delta18O c'est un refroidissement si on observe une baisse du delta 18O  c'est un réchauffement. RESTONS EN LA ET C'EST LA MËME CHOSE POUR TOUS LES SEDIMENTS.
ATTENTION:c'est l'évolution inverse dans la glace donc pensez à étudier la courbe étalon présentée
  • En reprenant j’ai vu que j’avais écrit que les minéraux réduit ( Fe 2+ ) indiquait qu’il n’y avait pas d’O2 mais que quand il y avait oxydation (fe2+ en Fe3+) là il y avait de l’O2 est-ce bien cela ?
 Oui c'est bien cela la forme réduite du Fer est Fe2+, la forme oxydée est Fe3+. Pour reprendre l'exemple du sujet de bac. 
Si il y a formation d'hématite Fe2O3, c'est que le Fer est sous la forme Fe3+, il est donc oxydé, il est donc en présence de O2 soit dans l'eau (RIF) soit dans l'atmosphère (paléosols rouge)
  • Quelles évolutions du d13C a-t-on mesuré montrant une act photosynthétique ?  ( q du tp que je n’ai pas comprise)
 Lorsqu'il y a une activité photosynthétique, il y a utilisation préférentielle du 12C. Donc des sédiments carbonés (à base de C) qui montrent un enrichissement en 12C sont une preuve que cette matière a été produite par photosynthèse. La matère organique accumule donc du 12C. Quand il y a une crise biologique, la photosynthèse chute fortement et le milieu extérieur s'enrichit en 12C donc le delta 13C diminue dans les sédiments non biologiques.
A retenir le dela13C est un marqueur de l'activité photosynthétique.

  • Les fossiles trouvées par Mr El Albani montrent-ils l’explosion des formes de vie au gabon due au GOE ?
  • Il y a au moins une corrélation. Il n'y a pas de fossiles pluricellulaires avant la GOE, il n'y en a plus quand la concentration d'O2 diminue. Il y a une explosion des formes de vie quand la concentration de O2 réaugmente à la limite précambrien Cambrien. L'idée que l'O2 permette une explosion des formes de vie (par exemple en facilitant la respiration cellulaire et donc en permettant la production de beaucoup d'énergie par les êtres vivants est donc séduisante)

  • Avec le réchauffement climatique qu’il y a en ce moment, peut-on parler d’actualisme ( période cambrien où bcp d’alternances chaud/Froid) ou le fait que la Terre se réchauffe ajd à cause de l’act humaine (différence) nous empêche d’utiliser ce terme ?
  • L'actualisme c'est simplement ce qui se passe aujourd'hui s'est déroulé de la même façon dans le passé (avec toutes les limites à avoir le Soleil ne chauffe pas de la même façon depuis 4.5 milliards d'années, la quantité d'éléments radioactifs ne fait que baisser, les êtres vivants évoluent,...) Par contre ce que nous montre l'étude du passé c'est que le climat est lié à la concentration en CO2 et en CH4 et donc que si elles se modifient aujourd'hui peu importe la raison, le climat devrait se modifier et se modifie d'ailleurs.
  • Et du coup, quels types de roches à t-on étudiés pour déterminer les différents climats ? ( q du tp) on met juste tillites, zircon et dropstones ?
 Pour les types de roches et climats reprendre le TP3

Et enfin (rien à voir avec le cours si le cours de neuro) pensez vous que le fait qu’une personne soit plus maladroite qu’une autre peut être dû à un pb de « motricité » ou de message nerveux qui n’irait pas « assez vite » ?
La maladresse est liée à la motricité. Dire qu'il ya un problème c'est aller un peu vite, cela peut venir du manque d'entrainement et d'activité, du stress ou éventuellement d'un problème 

20 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 TS SPE CLIMAT TP4 QUESTIONS

CONFINEMENT SEMAINE 1

TS SPE CLIMAT TP4

QUESTIONS

En réponse à des questions, je donne les réponses à tout le monde dans le blog sur ce TP4 du climat et des atmosphères anciennes.
N'hésitez pas à envoyer des questions vous aurez les réponses...
Si ce n'est toujours pas clair, reposez les questions!!!
 
J’ai quelques petites questions à propos du tp sur le climat.
Dans L’INTRO
  • Pourquoi (au tt début) nous analysons les dégazages volcaniques et la composition des météorites ?
  • La matière actuelle des planètes provient de la matière à partir de laquelle elles se sont formées. Donc les gaz de l'atmosphère proviennent de cette matière initiale qui est en fait les météorites. Donc toutes les matières terrestres viennent des météorites. Dans ces météorites, il y a des gaz et de l'eau (pas en surface mais à l'intérieur). Donc en analysant toute la matière d'un météorite, on retrouve des gaz et de l'eau. Gaz et eau se retrouvent donc à la surface des planètes mais une partie est restée coincée sous la croûte terrestre et se libère par les volcans. On suppose donc que ces gaz sont arrivés par les météorites.
  • en quoi, même si ces dernières sont présentes depuis le début) donne t-elle des info sur la composition de l’atmosphère d’avant ?
  • La matière initiale c'est les météorites, donc l'atmosphère initiale s'est formée par les gaz de cette matière initiale.
  • Pour les météorites et les dégazages comment avons-nous ces données ?
  • Pourles volcans, on récupère les gaz qui s'échappent lorsqu'ils sont actifs. Pour les météorites, on travaille sous vide avec des météorites retrouvés sut Terre et on broit et on analyse la composition en gaz et en eau.
  • qu’à ton analysés dans les météorites ? des « bulles » d’air ? et comment avons-nous réussit à retrouver des dégazages volcaniques d’il y a très lgt ?
  • Ce sont les dégazages actuels que l'on mesure on ne peut pas connaitre directement la composition des gaz volcaniques anciens.
  • Dans la phrase « Mais le CO2 a disparu également (414 ppm en février 2020, 280 ppm avant l'ère industrielle) », le CO2 a donc disparu mais est réapparu avec l’activité de l’H ?
  • Le CO2 a disparu est un excès de langage. Mais quand on passe de 95% de l'atmosphère à 280 ppm donc 0.028 % c'est presque rien. Par contre de 280 à 414 ppm là c'est bien l'activité humaine qui l'augmente.
  • J’ai pas compris qu’elle hypothèse on pouvait faire sur la compo actuelle de V et M. je ne vois pas quoi dire sauf que leur compo ressemble à leur compo primitive… (sur le corrigé vous avez mis que les hypothèses sur la compo de la Terre je crois )
  • Par rapport à la composition initiale il manque l'eau. Il faut donc expliquer ce qu'elle est devenue (glace sur Mars, dissocié en H et O par les UV sur Vénus trop prés du Soleil.
Dans la première partie :
  • HADÉEN : de 4,55 à 4 milliards d’années (Hades enfer conditions « infernales »)
APPARITION SUPPOSEE DE LA VIE
  • ARCHÉEN : de 4 à 2,5 milliards d’années (Temps ancien arche comme dans archéologie)
ABONDANCE DE DEPOTS DE FERS RUBANNES:OXYDATION
Comment doit-on lire ceci ? apparition supposée de la vie appartient à l’Hadéen ou l’archéen ? (pareil pour tous les autres)
Pour l'apparition de la vie, on se base sur les plus anciennes traces de vivants fossiles. Pour l'instant on remonte vers 3.8 milliards d'années et peut être 4 milliards d'années. On a donc décidé que la limite HADEEN ARCHEEN serait l'apparition de la vie. Donc c'est ce qui fait la limite. Pour les autres c'est cela aussi, l'abondance de fers rubanés à 2.5 milliards d'années, c'est la limite ARCHEEN PROTEROZOIQUE.
-pourquoi y a-t-il une crise biologique ? Comment et pourquoi la disparition de tant d’e.V a eu lieu ? (entre paléo et mézo)
Quand on étudie les fossiles dans les différentes couches, on observe qu'à certains moments beaucoup d'espèces disparaissent. Ces disparitions s'expliquent par des changements brutaux de l'environnement, le plus souvent des changements climatiques. Pour la crise Crétacé tertiaire, c'est une météorite qui va mettre énormément de poussières dans l'atmosphère et provoquer un refroidissement rapide et durable.
Pour la crise Permien Trias, on suppose qu'une très forte activité volcalique a libéré beaucoup de CO2 ce qui a réchauffé la Terre et libérer beaucoup de méthane dans les fonds marins et les sols gelés ce qui a accéléré et  amplifié le réchauffement
-« Pour connaître l'atmosphère et les climats anciens il va falloir en trouver les traces dans les minéraux, les roches et les fossiles. » on doit étudier les bulles de gaz dedans ? ou par datation absolue avec la radioactivité ? dans le zircon par ex ?
Dans les roches et les minéraux très anciens on ne trouve pas de bulles d'air. On les date si on peut par datation absolue puis on cherche des marqueurs de climat dans par exemple les rapports isotopiques de l'Oxygène.
Ainsi le delta18O des zircons des Jack Hills montre une formation avec de l'eau liquide, on en conclut que la Terre est passée sous les 100°C.
Dans les sédiments, le rapports delta18O est une indicateur de la température donc avec un calibrage on peut déterminer la température moyenne.

19 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 PREMIERE SVT

QUESTIONS IMMUNOLOGIE

Je viens de recevoir un premier lot de questions sur le thème immunologie. Je vous donne les réponses pour tous.
En attendant n'oubliez pas de regarder Pronote.

- Doit on imprimer ou recopier le cours que vous nous avez envoyés via pronote ? 
Tu n'as pas besoin de les recopier, imprime les et lis les, reponds aux questions
- A la page 4, il nous est demandés de légender le schéma mais le schéma me semble déjà complété. Qu'est-ce qu'on est censé faire ? 
C'est le document page 5 qu'il faut légender avec attraction adhésion ingestion digestion
Cours :
- Les plantes ont-elles un système immunitaire ?
Les plantes ont de systèmes de défense contre les champignons, les bactéries, les virus on peut donc parler de système de défense équivalent à un système immunitaire chez l'animal
- Je n'ai pas trop saisi ce qu'est le sérum (qui sort du sang) et même avec les vidéos je ne comprends pas.
Le sang est un tissu liquide contenant des cellules. Quand on retire les cellules du sang, il reste le liquide. Il s'appelle le plasma ou sérum.
- Est-ce que les bactéries et les virus fuient si ils "voient" un phagocyte ?
Non les bactéries et les virus ne fuient pas.
- Les bactéries et les virus sont-ils des êtres vivants ? Et si non, ils sont quoi ?
En fait il faut d'abord définir vivant. Si je prends cette définition: individu capable de réaliser des activités biologiques et de se reproduire seul, alors les bactéries sont vivantes et les virus non.
Si je prends comme défintion: individu capable deréaliser des activités biologiques et de se reproduire alors les  2 sont vivants car le virus fait cela à condition d'avoir infecté une cellule et d'utiliser ces capacités biologiques
- Les cellules dendritiques peuvent immobiliser les corps étrangers, c'est à dire ? Qu'est-ce qu'elles font et comment, concrètement ?
Les cellules dendritiques sont des cellules phogocytaires, elles vont donc immobiliser et éliminer les corps étrangers par phagocytose.
- A quoi ça sert que les prostaglandines activent la douleur ? Quels intérêts on a à avoir mal ?
La douleur est un message d'alerte. Il est là pour prévenir qu'il y a un problème par exemple pour éviter detrop se brler on retire sa main, pour éviterde se casser un os, on a mal avant pour prévenir d'un problème donc.
- Les cellules immunitaires sont-elles des clones de cellules souches ?
Tous les leucocytes, les globules blancs sont produits par des divisions successives de cellules souches. Par contre, elles ne vont pas toutes exprimer les mêmes gènes en se différenciant. Donc oui, leur contenu en ADN est identique (on verra au prochain cours que ce n'est pas si simple!!!) mais elles ne se ressemblent pas toutes car elles connaissent des différenciations différentes.
- Qu'est-ce que la différenciation cellulaire ? Comment ça se fait ?
La cellule souche qui résulte de la fusion du spermatozoïde et de l'ovule possède l'ensemble de notre information génétique. Elle va se multiplier par mitoses  (formant un embryon) puis certains gènes vont arrêter de s'exprimer pendant que d'autres vont continuer ou se mettre à s'exprimer. Selon les gènes qui s'expriment une cellule va se différencier en globules blancs, neurones, cellule musculaire,...
- Pour l'exercice 1, quels types de champignons peuvent infecter une mouche, qu'est-ce qu'ils feraient dans une mouche ?
Ce sont des champignons parasites comme ceux qui provoquent des mycoses chez nous. Comme tout parasite, ils vont se nourrir en prenant les nutriments de l'organisme voire en tuant des cellules.
- Il y a beaucoup de termes nouveaux, noms de cellules… Doit-on tous les connaître ? Si non, quels sont les termes importants à retenir ? 
Je ferai un bilan simplifié

18 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 PREMIERE SVT

THEME 4 CORPS HUMAIN ET SANTE

CHAPITRE 2 LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE

Les conditions particulières de cette période de l'année vont nous obligerà travailler autrement. Vous aurez sur Pronote cours et exercice à faire (et à rendre si possible en version traitement de texte ou scannée).

Pour cette première semaine, il vous faudra lire le cours sur la réaction immunitaire innée (qui accompagne le premier TP que nous avons fait).

Pour appréhender ces notions je vous recommande la vision de quelques videos et d'animations flash:

Animations flash sur la phagocytose:
https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0064-2



chaine INSERM


la réaction inflammatoire


Chaine UN PEU POINTU


Le système immunitaire



La réaction inflammatoire

Chaine le coin des biologistes

17 mars, 2020

CONFINEMENT SEMAINE 1 TERMINALE OBLIGATOIRE


Bonjour les TS

Nous attaquons la fin du programme de manière un peu particulière.
Je vais vous donner le planning prévisionnel:
Vous aurez chaque semaine, un cours à compléter, un exercice type bac et vous aurez les corrections (via pronote)
et des compléments sur le blog  pour répondre à vos questions.

semaine 1: cours theme 3B1 communication nerveuse et reflexe myotatique
Il fait suite au TP1 sur le réflexe myotatique et devrait accompagner un TP2 d'observation de lames de nerfs et de moelle épinière. CeTP2 est intégré dans le cours mais vous pouvez retrouver les 2 TP dans des articles de ce blog:

TP1: le réflexe myotatique

TP 2: arc réflexe données anatomiques


semaine 2: cours theme 3B2 Le mouvement volontaire 

Le TP qui accompagne ce cours est un TP qui illustre l'activité cérébrale par des études d'images d'IRM fonctionnelle.

TP3: le mouvement volontaire et la plasticité cérébrale (logiciel eduanatomist)


Vous avez d'autres article du blog qui permettent d'aller plus loin.
  note de lecture 1

reprise rapide des 3 TP

semaine 3: THEME 1A5 la vie fixée des plantes organisation

Nous étudierons dans un premier temps la structure des végétaux en lien avec la vie fixée (surface d'échanges, organisation.
TP vie fixée et adaptations (logiciel Mesurim,loupe binoculaire)


semaine 4: THEME 1A5 la vie fixée des plantes: la fleur

Nous étudierons la structure de la fleur et les contrôles génétiques de sa formation
Si vous avez des fleurs près de chez vous vous pourrez réaliser des dissections florales
TP Fleurs (dissection florale,observation loupe et microscope)


semaine 5: THEME 2B La plante domestiquée

Il s'agit de faire le lien entre sélection naturelle et sélection artificielle au travers de la domestication des végétaux.
 TP plantes domestiquées (anagène)

semaine 6: THEME 2A Géothermie

Nous profiterons de ce chapitre pour connaitre les paramètres thermiques de la Terre et faire des révisions de Géologie.
TP géothermie