Club SVT Camille Guérin poitiers

29 août, 2024

PROJET SVT 2024 : Projet collection le Touzé de Longuemar

 PROJET COLLECTION 2024-25

LE TOUZE DE LONGUEMAR

 

Le lycée a hérité d'une collection naturaliste très intéressante qui a été mise en valeur par des projets artistiques et scientifiques depuis quelques années (projets histoire de bahuts, AMI science et nature, projet danse et collection).

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-le-lycee-camille-guerin-expose-son-patrimoine-naturaliste

https://www.centre-presse.fr/article-615940-ecureuil-volant-kangourou-et-toucan-au-lycee-camille-guerin.html


présentation de l'atelier sérigraphie et de travaux d'élèves


La collection  présente une particularité, la présence d'éléments de la collection de M. Le Touzé de Longuemar, un scientifique éminent du 19ème siècle à qui l'on doit la première carte géologique, monumentale et agronomique de la Vienne et de nombreux travaux de sciences naturelles.

 

L'objectif de ce projet est de travailler sur cette collection pour identifier les échantillons, préparer une exposition et de prendre contact avec des chercheurs en géosciences sur la thématique des collections de M. Le Touzé de Longuemar et avec des historiens de la médiathèque de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest. (Le Touzé de Longuemar a été président de la SAO et la médiathèque possède de nombreux documents et dessins de M. Le Touzé de Longuemar.



Ce travail se fera sur la base du volontariat pour des élèves de première et terminale spécialité SVT. Il pourra servir de base pour une question de grand oral. (arts SVT, HGGSP SVT, HLP SVT)

 


PROJET SVT 2024: projet biodiversité au lycée

 PROJET BIODIVERSITE 2024-25


Le lycée dispose de nombreux espaces verts sur lesquels on peut trouver une grande variété de végétaux.

La biodiversité présente est très intéressante et nous pouvons remercier le personnel technique du lycée qui entretient ces espaces et avec qui l'équipe de SVT travaille pour permettre le meilleur développement de cette biodiversité par des pratiques de fauchage plus ou moins tardif.

L'objectif de ce projet est d'identifier de la manière la plus exhaustive possible les végétaux présents sur le site du lycée pour comparer son évolution avec une étude qui avait été faite il y a 15 ans. il s'agira de photographier et d'identifier les plantes présentes (à l'aide de flores ou d'application comme plant net et de réaliser une fiche d'identification par plante sous la forme d'un herbier numérique. Cela pourra s'associer avec la rencontre d'acteurs locaux de la biodiversité et par une rencontre avec des responsables de la collection de l'Université où se trouve des herbiers anciens. Cela pourra également être associé à la découverte des herbiers de la collection du lycée.

Ce travail se fera sur la base du volontariat pour des élèves de seconde, de première et terminale spécialité SVT. Il pourra servir de base pour une question de grand oral. 

 Sur le lycée, on peut ainsi observer des Orchidées sauvages.


 Cela pourra passer par exemple sur le projet sauvage de ma rue de l'office français de biodiversité.

https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/125

https://www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/


PROJETS SVT 2024: projet sismographe

 PROJET SISMOGRAPHE 2024-25


    Le lycée Camille Guérin est équipé d'un sismographe.

Nous remercions notre collègue de BCPST d'avoir permis cette installation ainsi que les équipes techniques et informatiques du lycée.

Ce sismographe enregistre en continu l'activité sismique (et les vibrations!!!) sur le site du lycée.

 

 

Ces enregistrements sont disponibles sur le site suivant:

https://dataview.raspberryshake.org/#/AM/R9A55/00/EHZ

Il s'agit d'une forme de science participative et de nombreux sismographes ont été mis en place de par le monde et les enregistrements de ces appareils sont disponibles sur ce site.

L'objectif de ce projet est de travailler sur ces enregistrements pour identifier les séismes, faire des mesures de vitesses d'ondes, d'échanger avec des enseignants de BCPST et de prendre contact avec des chercheurs en géosciences sur la thématique des séismes.

Ce travail se fera sur la base du volontariat pour des élèves de première et terminale spécialité SVT. Il pourra servir de base pour une question de grand oral.

Il s'agira de faire des présentations en lignes de ces activités comme j'en donne un exemple sur ce blog.

On peut regarder le séisme du 26 aout à Angers.

Séisme Angers: 2,1 de magnitude à 10h49 minutes 28 secondes


Ce séisme a été enregistré par le sismogramme du lycée situé à 62 km de l'épicentre.


Enregistrement du séisme d'Angers

On peut facilement repérer les ondes P, les ondes S et calculer leur vitesse respective en repérant leur heure d'arrivée à Poitiers (distance 62 km)

pour les P: 10:49:37 soit 9 secondes pour parcourir les 62 km.