Club SVT Camille Guérin poitiers

24 avril, 2017

RÉVISIONS SVT 2

RÉVISIONS 
SVT
numéro 2

Pour cette dernière semaine de congés, les conseils de révisions seront simples.

Vous pouvez déjà vous reporter à l'article déjà paru. 
Faire des fiches, des schémas, refaire des exercices, lire votre livre tout cela est valable pour toutes les matières.

Pour vous aidez à comprendre comment et pourquoi réviser, vous pouvez faire un tour sur une chaîne youtube: celle de Dirty Biology.

Sur cette chaîne, toujours des videos passionnantes et je vous ferez bientôt une note de lecture sur l'ouvrage de son auteur Leo Grasset : "Le coup de la girafe"

Mais spécialement pour les révisions du baccalauréat, une video a été réalisée:


Sur cette chaîne , vous allez pouvoir trouver une video présentant les OGM en lien avec le chapitre "la plante domestiquée" (article à suivre).
"Les OGM sont-ils nocifs? Non."

BONNES RÉVISIONS




17 avril, 2017

NOTE DE LECTURE 1 COMMUNICATION NERVEUSE TP3 SUITE


COMMUNICATION NERVEUSE
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
Note de lecture 1

Le TP3 et le cours avec l'IRM fonctionnelle ont permis d'illustrer la notion de plasticité cérébrale.

Il existe donc bien des aires fonctionnelles corticales pour différentes fonctionsmais ces aires sont capables de se modifier en cas de lésions, cancer,... à condition que les dégâts ne soient pas trop importants ou rapides. 
C'est cette plasticité qui permet l'apprentissage.

Vous pourrez retrouvez ces notions dans l'ouvrage du Pr Hugues DUFFAU "L'erreur de Broca exploration d'un cerveau éveillé".

Dans cet ouvrage, le Pr DUFFAU présente son parcours de médecin et de chercheur ainsi que l'histoire des opérations du cerveau sur patient éveillé, histoire ancienne puisque débutant dans les années 1920 avec Otfried Foerster en Allemagne et Wilder Penfield au Canada, technique tombée ensuite dans l'oubli avant de revenir dans les années 1970 avec le Pr Ojemann à Seattle dans le cas de traitements d'épilepsie. Le livre a pour fil rouge l'opération d'une patiente atteinte d'une tumeur au cerveau Patricia depuis le premier rendez vous médical jusqu'à son rétablissement.

L'idée à retenir est que le cerveau a des zones spécialisées mais toutes interconnectées. Ces interconnections permettent une grande plasticité en cas de lésion et explique nos capacités d'apprentissage... à condition de stimuler cette capacité en ne cessant jamais d'avoir l'esprit ouvert et curieux.

Pour les futurs étudiants en études médicales, vous lirez aussi un aspect important du métier de soignant celui qui consiste à parler au patient, à l'écouter, à coconstruire avec lui son processus de soins.
Vous pourrez voir sur cette vidéo, une opération du Pr Duffau.

Sur cette autre video des hôpitaux de Marseille, vous aurez également une présentation de cette technique.