Pluton n'est plus une planète
Compte rendu des XVes RENCONTRES CNRS JEUNES
Vendredi 21 octobre 2005 :
Ce jour là à eu lieu l’accueil des participants (chercheurs, jeunes, accompagnateurs, presse…), la répartition dans les chambres d’hôtel, et l’ouverture officielles de ces « rencontres CNRS Jeunes », puis une présentation de chaque ateliers prévu pour le lendemain a été effectué par des chercheurs qui représentaient chaque atelier.
L’apéritif et le dîner (délicieux) durant lequel les jeunes et les chercheurs étaient mélangés (ce qui était fort intéressant) une fois pris une conférence plutôt humoristique a été présenté par le professeur H… cette conférence avait pour sujet : « la vie et la mort des crêpes ».
Samedi 22 octobre 2005 :
Ce jour ci de 9h à 13h et de 15h à 19h se déroulaient simultanément les diférents ateliers présenté la veille (je m’était inscrit dans « l’exploration spatiale est-elle nécessaire » et « environnement et santé »).
Le principe d’un atelier est basé sur la présentation globale du sujet puis sur un débat lui-même basé sur les questions des participants.
Matin : « L’exploration spatiale est-elle nécessaire ? »
Plusieurs chercheur étaient donc là pour animer le débat (un astrophysicien et trois directeur de recherche au CNRS). Chacun pouvait donc poser des questions.
Voici les principales questions posées :
-Quel est l’intérêt de l’exploration spatiale ?
-Pourtant l’exploration spatiale effectuée de nos jours peut nous paraître inutile : y a-t-il réellement des débouchés ?
-N’y aurait-il pas un risque de considérer la découverte de la planète habitable comme un moyen de se rassurer sur notre avenir : se dire que l’on peut dégrader notre planète, et que l’on peut partir ailleurs ?
-rapport politique/scientifique…Les plus grands progrès n’ont-ils étés faits qu’en période de crise ?
-Réussites et déceptions sous un point de vue économique…Y a-t-il des bénéfices découlant de ces découvertes pour le grand public ?
-Qu’en est-il des débris qui gravitent autour de la terre ?
Après-midi : « Environnement et santé »
Comme le matin différents chercheurs étaient présents. Malheureusement le débat fut moins animé et le sujet ne m’a pas autant intéressé que prévus.
J’ai donc retenu que tous ce qui nous entoure est nocif…Il faut donc faire l’autruche !
Dimanche 23 octobre 2005 :
Après un réveil difficile (soirée dansante la veille), il y a eu un débat sur l’expérience des ateliers ; les personnes chargés des rapports on répondus au question d’une assemblée un peu endormie. Puis Edgar Morin (le président du comité scientifique) a clôturé ces XVes rencontres CNRS jeunes par un discours un peu compliqué pour mon organisme au réveil. Et un dernier débat a été animé par les membres du comité scientifique des rencontres qui ont fait le bilan de ces rencontres et les perspectives des prochaines.
Conclusion :
Ces rencontres m’ont permis de faire des rencontres !!!(aussi bien des jeunes que des chercheurs), elles m’ont aussi permis de satisfaire ma curiosité et encore d’apprendre des choses fort intéressantes comme le fait que Pluton n’est plus une planète contrairement a ce que l’on nous a toujours appris…
Si vous avez des questions à poser sur ce ke j'ai écrit, n'hésité pas à laisser des commentaire, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Adrien